top of page

Notre équipe

haut de page
Lili Dupuy

Lili Dupuy

Fondatrice & Colibri instructrice

C’est à la suite d’un accident que j’ai commencé à aller à la rencontre de moi-même. Ne pouvant plus marcher, je me retrouvais seule dans un appartement qui n’était pas adapté au fauteuil roulant, prisonnière de mon corps douloureux et de ces murs, mon seul refuge était la morphine.

 

Je suis rentrée dans un protocole expérimental de traitement de la douleur et c’est ici que j’ai rencontré l’hypnose. Dans un premier temps j’ai ressenti les bienfaits sur mon moral puis petit à petit les douleurs physiques se sont apaisées. En pratiquant l’auto-hypnose tous les jours, j’ai progressivement arrêté la morphine.

 

Dès que j’ai pu remarcher, je suis partie au Canada faire des études d’Hypnose Holistique. J’ai découvert le monde spirituel. Je suis allée à la rencontre d’autres médecines, comme celles que pratiquent les Amérindiens entre autres. J’y ai trouvé les réponses concernant mon hypersensibilité ainsi que les atouts qu’elle m’offrait. J’ai été initiée aux soins sacrés.

Après avoir retrouvé cette connexion avec moi-même, j’ai su me connecter aux mondes du vivant qui m’entouraient, visibles et invisibles.

 

Riche de tous ces enseignements, j’exerce en cabinet depuis 9 ans dans le sud de la France à côté de Montpellier et en Suisse à côté de Genève. J’ai créé ma propre méthode Hypnova que j’enseigne depuis plusieurs années aux personnes qui souhaitent aller à la rencontre d’elles-mêmes. J’anime aussi des stages collectifs de développement personnel.

 

Ayant conscience que l’hypnose et l’énergétique ne parlent pas à tout le monde, j’ai créé Colibri Créatif pour que chacun puisse trouver le vecteur qui lui permettra la connexion à lui-même, la connexion à soi.

 

Marie Nazez

Colibri instructrice

Raconter son histoire en quelques mots, laisser le merveilleux agir entre nous …

De formations thérapeutiques : Reïki, médecine traditionnelle chinoise avec les massages tuyna, kynésiologie, phytothérapie, Shamanisme …

J’ai expérimenté durant quelques années cette profession tournée vers l’autre. La magie des végétaux, de la Nature a pris la place prédominante dans mon quotidien : « Agricultrice écosophique (Nicole Michel et Myriam Servel) » spécialisée dans les fleurs à parfum alchimisées en cosmétique naturelle par des procédés ancestraux : Écouter l’âme des plantes, récolter les fleurs à la main, distiller par la vapeur d’eau grâce à un essencier cuivre (hydrolats), préparations holistiques de macérations de fleurs, émulsions, et autres formulations pour accompagner les petits maux du quotidien …

 

La quête du bonheur au « Je Suis* » supérieur (*J.Y. Leloup) et à l’autre m’ont guidé plus encore dans la rencontre à Mère Nature : prendre soin des plantes et de la terre, c’est prendre soin de son humanité vivante.

Cultiver au service « du grand livre de la Nature* » et retrouver le sens de la vie. 

Le respect et l’inspiration des connaissances anciennes comme l’alchimie, la phytothérapie, l’ethnobotanique, le shamanisme et bien d’autres sources qui nourrissent cette quête, sont des « outils » d’écoute intérieur-extérieure mis à votre disposition ; au-delà de tout dogme ou religion.

Cette écoute, appelée « jeu de miroir entre le Soi (supérieur) et l’autre » dans de nombreuses traditions, permet de connaître notre réalité unique : le dévoilement du sens caché de « Je Suis* ».

Prendre le temps de se relier à la Nature est l’accompagnement proposé :

Réapprendre à écouter se « poser en Elle » par la prière, la marche, la cueillette & les préparations.

 

La restitution s’articule par des stages : ateliers, sorties et préparations.

Composer ensuite, ses produits à base de plantes sauvages et de fleurs : comme sa « trousse familiale » ou ses soins végétaux de beauté.

Récolter et transformer les plantes en macérations, confectionner ses baumes, distiller tout en y insufflant votre énergie harmonieuse dans la conscience.

 

 

 

SEUL UN MÉDECIN EST HABILITE A FAIRE UN DIAGNOSTIC ET LA PRESCRIPTION D’USAGE

DE REMÈDE DE PLANTES ET HOMÉOPATHIE

L’utilisation des végétaux et autres partages de connaissances empiriques ne sont ni des conseils médicaux

ni ne se substituent au corps médical. Ils peuvent être utilisés comme complément d’un bien-être quotidien.

Isabelle Jourdan

Colibri instructrice

D’aussi loin que je me souvienne, je suis poussée par une force profonde à devenir médecin.

Je suis confrontée très tôt à la souffrance et à la “maladie ” car je perds mes cheveux à l’âge de 7 ans suite à un choc électrique. La vie après cela ne sera plus jamais la même pour moi, je vais vivre le fait d’être différente.

Mais il y a cette joie intérieure qui m’anime car j’ai la chance de pouvoir réaliser mon rêve d’être médecin. Mais quelle déception ! Je me rends compte rapidement que la médecine enseignée à l’université s’occupe uniquement du corps physique. Mais qu’en est-il de nos émotions, de nos pensées ? Je ne parle même pas de « l’être spirituel que je suis » qui habite ce corps physique !

Pendant des années, j’approfondis mes connaissances sur tout ce qui peut interagir avec notre santé : l’alimentation, les émotions, les pensées, les relations, l’environnement, les ancêtres...

Durant 10 ans, je pratique en cabinet la médecine « d’orientation anthroposophique », médecine prenant en compte le corps l’âme et l’esprit. Ce sont de belles années, mais je n’ai toujours pas trouvé l’essence de ma pratique.

Depuis toujours j'aime la peinture et la couleur. Le seul souvenir que j'ai de la période de ma toute petite enfance est l'odeur de l'atelier de peinture quand j'étais en maternelle.
Pourtant, c'est tardivement dans ma vie, vers 37 ans, que je commence à peindre. Je pouvais faire les mêmes gestes pendant des heures en étant "en pleine conscience", ce qui n'était pas du tout possible pour moi dans ma vie quotidienne. Mais à cette époque, j'étais loin de la pleine conscience, que je ne connaissais même pas.
 
La première fois que j'ai entendu le terme "d'art intuitif", c'est il y a 6 ans.  Depuis plus de 15 ans, je peignais en autodidacte et je m'étais souvent demandée pourquoi il m'était impossible d'organiser une exposition, malgré des demandes de la part de mon entourage. Et tout à coup, j'ai compris : je pratiquais sans le savoir "l'art intuitif" et mes tableaux étaient tellement reliés à mon intériorité qu'il m'était impossible de "les exposer" au grand jour. Faire face à mes productions était, à cette époque, très confrontant pour moi.
 
J'ai repris alors mes tableaux, et je les ai "regardé" avec le regard de "l'art qui transforme" et cela a été une révélation : j'ai pu observer ma transformation intérieure reflétée dans l'évolution de mes tableaux au cours du temps. Cette prise de conscience a été fondamentale pour le travail que je propose aujourd'hui.

Mais c’est l’expérience du « contact avec l’être de lumière que je suis » qui viendra bouleverser toutes mes croyances et me conduira vers l’art-thérapie spirituelle et la psychothérapie transpersonnelle.

Je suis maintenant consciente qu’il n’y a plus rien à vouloir, plus rien à faire, juste à « ETRE » et les transformations tant désirées arrivent alors d’elles-mêmes. Cela est simple mais au combien difficile dans notre vie trépidante. C’est sur ce chemin de conscience que j’ai envie de vous accompagner, chemin qui vous aidera à « retrouver » qui vous êtes vraiment, afin de commencer à sortir de l’illusion et à vivre votre véritable vie.

 

Christine Duchemin

Colibri instructrice

Coach PCC et Superviseur, fondatrice Entre ciel et Mer voile santé.

A la veille des 15 ans de ma société HR Performances Coaching, et un parcours de 15 ans chez Danone, je suis animée par « l’en-vie » de relever avec résilience et confiance les défis actuels. J’ose innover et entreprendre mon devenir connectée à la joie.

Grâce aux épreuves traversées, j’ai appris à me re-poser (lâcher prise sans lâcher la barre de ma vie), de me poser pour mieux composer connectée à une conviction qui m’anime depuis plus de 30 ans d’activité professionnelle.
« Révéler en chacun sa PEPITE » se connecter à sa Personnalité, ressourcer ses Énergies, développer son Potentiel, oser Innover, découvrir son Talent en gardant de soi l’Envie d’entreprendre son devenir.

Dans un contexte de plus en plus incertain qui nous invite à faire le deuil du « comme avant » pour ouvrir les champs des possibles dans le respect de l’être bien. Je propose un accompagnement de développement personnel dans ces pas-sages connecté à l’intelligence du corps et du cœur.

Mon élément ressource est l’eau plus particulièrement la Mer source de vie.

Passionnée de voile je propose des accompagnements sur un voilier avec un moniteur expérimenté afin de se fixer un Cap, prendre la barre de son devenir en co-création.

Julie Gentil

Colibri instructrice

J’étais une enfant hypersensible et joyeuse, très connectée à la nature. Dès mon enfance, j’ai eu besoin de comprendre le monde qui m’entourait, visible et invisible.

Ce besoin de compréhension m’a conduit à étudier la médecine et m’a également mis sur les chemins de la méditation.

Aujourd’hui je suis maman, médecin et je continue d’explorer la vie.

J’ai exercé pendant plus de 10 ans comme médecin urgentiste car je souhaitais être au cœur du terrain, travailler en équipe, dans la matière et aider les gens au plus proche dans les moments aigus de leurs difficultés.

En même temps, j’ai enrichi mes pratiques méditatives … ou les pratiques méditatives m’ont enrichie.

Me permettre le lâcher prise tout en travaillant l’ancrage et la compréhension de moi-même est un travail de tous les jours en acceptant la part de mystère pour revenir à l’essentiel : la célébration de la vie.

C’est à la suite d’un stage de méditation de pleine conscience, le MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction de Jon Kabat-Zinn) que l’envie de partager cet outil à la fois simple et extraordinaire avec des enfants s’est imposée à moi. Je me suis alors formée à l’école d’Éline Snel (auteur du livre Calme et Attentif Comme Une Grenouille) pour devenir instructrice de pleine conscience pour les enfants. Je suis diplômée de l’AMT Academy for Mindful Teaching et titulaire du diplôme universitaire « Méditation et Santé » de la faculté de médecine Montpellier-Nîmes. J’aime toujours apprendre et me former.

Aujourd’hui j’ai une joie immense à transmettre aux enfants la méditation de pleine conscience : elle permet une réelle connexion à soi-même, à ses émotions, à être vrai. Je suis persuadée que ces petites graines reçues dans l’enfance germeront tout au long de leur vie et les aideront à vivre en conscience, au plus proche d’eux-mêmes, avec bienveillance et présence.

Je me suis désormais installée comme médecin généraliste pour exercer une médecine plus tournée vers la prévention et la santé globale. 

Enrick Angeloni

Colibri instructeur

Passionné par l’humain et la nature.

C’est d’abord à travers le travail de la matière que je m'initie aux sciences du sacré. 

Le métal, le feu et la forge m'ouvrent le chemin vers l’alchimie du vivant et de l’être humain.

En créant je comprends que l'esprit et la matière œuvrent ensemble.

Je m’intéresse alors à la géométrie sacrée et à la géobiologie en étudiant et en parcourant de nombreux lieux sacrés, seul ou en groupes aux travers de différents stages ou aventures personnelles.

Sur mon chemin, j’ai la chance de rencontrer des enseignants qui m'initient et me transmettent les connaissances et l’art des anciens bâtisseurs.

C’est après avoir parcouru près de 2000 Km à pieds sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle que je décide de suivre une formation complète en Géobiologie et Bioénergie.

Au travers de cette longue marche seul, j’ai pris conscience de l'importance de la nature et de son rôle thérapeutique puissant. En associant la marche à un voyage intérieur, j'ai pu mieux me connaître et clarifier mon esprit, ce qui m’a permis d'avancer plus sereinement vers mes objectifs.

J’ai alors très vite compris que la marche en conscience pouvait être un excellent outil thérapeutique.

 

Aujourd’hui j’accompagne les personnes vers leurs propres chemins de vie grâce aux nombreux outils que j’ai acquis tout au long de mon parcours personnel.

Je pratique des études géobiologiques de maison ou de lieux en présentiel ou à distance et des séances individuelles en bioénergie à distance ou en cabinet lors de consultations près de Genève en Suisse.

Je propose également des sorties sur des lieux sacrés afin d'éveiller et de transmettre mes connaissances en géobiologie et bioénergie. 

 

Catherine Le Quellec

Colibri instructrice

 

Je m’appelle Catherine, diplômée en expertise comptable, j’ai passé la première partie de ma vie professionnelle à accompagner les dirigeants sur la compréhension de leurs chiffres ainsi que la mise en place d’outils de pilotage. 

Lors de mes accompagnements j’ai pu constater les blocages qui les empêchaient d’avancer dans leur projet, leur stress, leur anxiété, leurs préoccupations et leurs difficultés à en parler. 

Situations que j’ai moi-même rencontrées à travers mon expérience entrepreneuriale. En effet, de 2010 à 2013 j’ai acheté, développé puis cédé une entreprise artisanale de transformation de fruits et légumes avec une équipe de 7 salariés. Par la suite j’ai aussi créé une entreprise de traiteur que j’ai cédée en 2020.  

Je me suis formée au coaching ainsi qu’à des outils de développement personnel pour permettre aux entrepreneurs d’exprimer pleinement leurs difficultés, débloquer leurs croyances limitantes et gagner en sérénité et joie de vivre. 

Ils retrouvent ainsi un équilibre tant au niveau de leur vie professionnelle que personnelle.

Aujourd’hui je propose un accompagnement global, complet, condensé et épicurien qui vous fait gagner du temps pour lancer votre entreprise en confiance avec une vision à 360°.

Hélène Virly

Colibri photographe

En 2015, je débute un voyage en solitaire d’une durée indéterminée, équipée d’un sac à dos et d’un appareil photo avec une envie de rencontrer et de connecter avec les habitants du monde sans savoir qu’un nouveau chemin de vie s’ouvre à moi.

 

Mon appareil devient un prolongement de moi-même, un œil déporté, un outil de connexion au-delà des barrières du langage. De la Russie à l’Australie en passant par la Mongolie ou le Myanmar, mon appareil devient mon intermédiaire relationnel ainsi qu’une monnaie d’échange… Je remets le troc au goût du jour, échange quelques clichés contre un diplôme de plongée, un séjour prolongé, des expériences de vie extraordinaires et connecte à la magie de la vie.

Je suis dans l’instant présent et je me laisse porter par la confiance et le sentiment que tout est parfait.

En cadeau, la rencontre avec les éléphants d’Asie, une semaine puis huit mois à vivre avec eux à leur rythme, les observer, les comprendre et connecter en conscience, j’ai eu le privilège de les photographier et de les filmer.

Auprès d’eux j’ai grandi, je me suis éveillée et j’ai pu aussi me perfectionner techniquement pour retransmettre au plus proche ces instants magiques. Mon regard s’est transformé, je percevais pour rendre.

Pour aller au-delà des mots et transmettre les messages, je propose de mettre la magie des images au services des colibris créatifs.

Didier Jourdan

Colibri instructeur

Il y a plus de vingt ans, je rencontre le taï chi après quelques années de judo. Cette rencontre sera le début d’une voie, d’un chemin de transformation sans fin.

Les gestes sans cesse répétés, années après années, avec un approfondissement croissant, vont progressivement rééquilibrer et réguler le corps et ses systèmes énergétiques et développer une finesse dans les sensations corporelles que je n’imaginais pas.

L’évolution naturelle dans la pratique et mon élan pour la transmission me font commencer l’enseignement du taï chi qui est maintenant ma principale activité depuis plus de 12 ans et un formidable moteur d’évolution personnelle.

Je vous accompagne à travers de simples expériences issues du monde du taï chi et d’autres arts énergétiques vers une plus grande conscience corporelle.

Découvrez comment l’intention modifie subtilement le geste pour le rendre plus cohérent, plus harmonieux et aussi plus efficace.

David Iafrate

Colibri instructeur

C’est après une licence STAPS sur Paris que je décide de partir sur Marseille pour faire mon Master sur la préparation physique de haut niveau puis sur Bordeaux pour finir ce Master STAPS qui me permet d’intégrer le club des Girondins de Bordeaux en tant qu’entraineur et préparateur physique de football.En parallèle, je continue mon parcours universitaire en intégrant un master de Psychologie puis un Doctorat de Psychologie basée sur la vision.Afin de payer ma thèse, je me fais embaucher dans le centre UCPA de Bombannes, où je m’occupe de l’accueil des stagiaires. Je suis dans un bureau et ma fenêtre donne sur l’immense lac d’Hourtin d’où je peux apercevoir les moniteurs de voile donner leurs cours: ça à l’air super cool! Moi aussi,je veux être moniteur de voile. Je m’entraine donc toute la saison après mon travail et je passe les tests d’entrée du Monitorat de voile pour devenir moniteur de catamaran en 2003 et pendant 15 ans, j’ai fait toutes les saisons d’été en tant que moniteur. A la fin de ma thèse (2007), j’ai commencé à travailler dans un laboratoire de recherche en tant qu’enseignant/chercheur en Neuropsychologie qui m’a permis d’alterner les cours à l’université de Bordeaux, à l’hôpital Pellegrin et à la recherche où ma spécialité:la vision ce qui m’a ouvert les portes dans différents secteurs comme le sport de haut niveau, les pilotes de chasses et les interfaces hommes machines (IHM) notamment les cockpits d’avions et d’hélicoptères.Après 15 ans d’une vie riche et stimulante,la «routine» s’est installée, il n’y a plus de défis ni de découvertes: j’ai fait «le tour des choses» et une série d’évènements font que j’ai besoin d’air et d’espace: il me faut un nouveau rêve, une nouvelle vie, un changement radical.En 2017 je choisi d’élargir mon champ des possibles et je passe un brevet d’état de voile légère et je découvre la voie habitable et la croisière : c’est une révélation!Lier le voyage, la découverte du monde marin, l’aventure des nouveaux espaces, mais aussi les dangers à affronter et la capacité à développer des savoirs et des techniques pour s’adapter à cette vie très contraignante!Et puis je restais dans mon domaine: l’enseignement! Certes, les matières n’étaient pas les mêmes: de la neuro psycho à la météo et les étudiants qui devenaient des stagiaires avec un gilet de sauvetage autour du cou. Mais on reste dans du savoir et de la transmission: «savoir-faire et faire-savoir»En 2020 je prépare cette nouvelle de vie: je passe mon brevet d’état de skipper, je vends tout ce que j’ai, j’achète un catamaran de 15 mètres et je crée mon école de voile pour transmettre ma passion de la voile et de la croisière.

En novembre 2022, j’ai mes premiers stagiaires pour 15 jours dans les iles Grenadines et je fais toute la saison aux Antilles (Martinique, Grenadines, Guadeloupe). Au mois d’avril, je traverse l’atlantique avec mon catamaran pour aller faire la saison d’été en Corse puis au mois d’octobre, je retraverse pour retourner aux Antilles pour vous faire découvrir toutes les possibilités qu’offre la mer et la vie sur un bateau.Je serai heureux de vous proposer une offre sur mesure afin que vous puissiez vivre cette expérience de vie à bord de mon catamaran et de vous montrer que mon expérience de changement vie est possible et que vivre son rêve est réalisable.

Isabelle Jordan
Mari Nazez
Christine Duchemin
Julie Gentil
Enrick Angeloni
Catherine Lequelec
Hélène Virt
DidierJordan
David Iafrate
bottom of page